Actualités

Les dernières nouvelles des résidences seniors Girandières

Bingo, vous avez dit Bingo… ou Loto ?

Tout d’abord, une petite différence quand on n’est pas un amateur averti !

Comme tout le monde le sait, la loterie et le bingo sont des jeux de chance, mais ils ont également une certaine parenté. La distinction essentielle entre le bingo et le loto se trouve dans la façon dont les joueurs remplissent leurs cartons ou leurs grilles. Dans le jeu de loto, vous complétez votre bulletin avant que le tirage n’ait lieu. Pour le bingo, c’est l’inverse : vous complétez votre grille de bingo avec les jetons au fur et à mesure que les chiffres sont annoncés par le maître de jeu.

Un petit peu d’histoire…

Il est connu que Charlemagne était un grand passionné de ce jeu et qu’à la cour du roi Dagobert, il n’était pas rare de voir des femmes avec des sacs pleins de petites sphères en bois ornées d’écritures. Le jeu s’appelait alors « Ginbo ».

Sa forme actuelle date du début du siècle dernier, mais elle a une tout autre origine :

En effet, c’est en Italie, en 1530, qu’un certain « Lo Giuco de Lotto » a eu l’idée d’instaurer une loterie nationale. Dans ce jeu, chaque participant recevait une carte comportant généralement 12 numéros (bien que des cartes avec 24 et 36 numéros aient également été retrouvées). Ces numéros étaient associés à de petits cylindres de bois portant des numéros, mélangés dans un sac. Le gagnant était celui qui était le premier à annoncer que tous les numéros présents sur sa carte avaient été tirés du sac.

Ce type de divertissement a vu le jour en France à la fin du XVIIe siècle.

En 1929, un jeu similaire nommé « Beano » était particulièrement populaire dans la région d’Atlanta (États-Unis). Le nom « Beano » est une dérive du mot « beans », signifiant « fèves ». Les joueurs avaient recours à des fèves sèches pour signaler les numéros tirés sur leurs planches de jeu.

Lors de la grande finale de 1930, un entrepreneur-commerçant nommé « Lowe » a, par inadvertance, hurlé « Bingo » au lieu de « Beano ». Cela lui a donné l’idée de rebaptiser ce jeu « Bingo ». Ensuite, grâce à des calculs sophistiqués, le nombre de grilles de Bingo a été multiplié pour dépasser les 6000 exemplaires et combinaisons différentes.

C’est de cette manière que le jeu de Bingo, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a vu le jour.

Pourquoi le Bingo est-il tant plébiscité par les seniors ?

Le bingo figure parmi les loisirs les plus populaires et l’un des plus appréciés par les seniors. Simple et accessible, il présente bien des avantages.

Ce jeu favorise la création de liens entre les personnes, stimule l’esprit et contribue au bien-être.

Ces instants communs aident à réduire l’isolement fréquemment ressenti par les seniors et renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté.

Le bingo convient parfaitement aux seniors, puisqu’il n’exige ni talents particuliers ni efforts physiques importants. Il est aisé d’utiliser les cartes de jeu et la cadence des parties peut être adaptée selon les exigences des joueurs. Par exemple, pour les personnes âgées ayant une mauvaise vue, des cartes dotées de caractères plus grands peuvent être adoptées. Cette souplesse offre à tous, indépendamment de leur niveau d’autonomie, la possibilité de jouir pleinement du jeu.

Inconsciemment, la personne active sa mémoire à court terme, puisqu’elle doit mémoriser le numéro et le retrouver sur sa carte. Cela nécessite aussi de maintenir une concentration constante.

C’est un moment de bonheur intense et d’émotion vive, lorsque l’on gagne. On en ressent alors une satisfaction qui booste l’estime personnelle.

Ce jeu est fréquemment proposé parmi les nombreuses activités organisées quotidiennement dans nos résidences.

Nos équipes s’impliquent activement dans l’organisation du bingo et font appel à leurs commerçants et partenaires locaux bien intentionnés pour obtenir des lots qui, sans aucun doute, raviront leurs résidents.

N’hésitez plus ! Consultez les programmes d’animations.

Newsletter

Nos réseaux sociaux