Mais que sait-on de cette date ?
Le 1er mai est en fait né aux États-Unis, c’est précisément à cette date que traditionnellement on renouvelait les contrats de travail des ouvriers américains.
En 1886, les premiers syndicats ouvriers eurent l’idée à cette période d’organiser les premières manifestations de protestation, mais ces défilés se passèrent mal et furent sévèrement réprimés. Il eut des morts. Avant d’être pendu, un leader ouvrier scanda à la foule : « Un jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. »
En France, en 1889, on eut vent de ces émeutes et de ces drames, c’est alors qu’on suggéra de faire du 1er mai une journée de lutte pour la défense des droits des travailleurs, en mémoire de ces Américains qui avaient laissé leur vie en combattant pour leur droit. Ces premiers défilés auront aussi pour but de demander la journée de « huit heures ».
Sur notre territoire aussi, il y eut des cortèges qui tournèrent au drame avec des blessés et des morts lors de ces manifestations. C’est alors qu’on décida que le jour du 1er mai serait aussi associé à la lutte des classes. Il fallut attendre 1947 pour qu’une loi décrète le 1er mai comme un jour férié et chômé.
Les symboles de la fleur de muguet
Au cours du défilé du 1er mai 1890, les travailleurs arborent un petit triangle rouge à leur boutonnière. Les trois côtés représentent la répartition du temps entre le travail, les loisirs et le sommeil.
Il fut remplacé assez vite par une fleur d’églantine rouge, puis à partir de 1907, par le célèbre brin de muguet.
Cette fleur est désormais associée à la « fête du Travail ».
Selon une légende, c’est Apollon, dieu grec, qui aurait créé le muguet pour en tapisser le Mont Parnasse afin que ses muses puissent en fouler le sol sans blesser leurs pieds fragiles. Le muguet, que l’on appelait « gazon du Parnasse », symbolisait alors protection et délicatesse.
Dans le passé, le muguet était considéré comme une plante sacrée, associée à Flora, la déesse romaine de la fertilité. En effet, cette fleur de couleur blanche, représentant la pureté, était offerte en l’honneur de la déesse, lors du printemps.
Une autre tradition associée au muguet date du XVIᵉ siècle, lorsque Charles IX prit l’habitude d’en faire cadeau aux dames de sa cour chaque année. Personne ne peut vraiment confirmer si l’anecdote est précise, cependant, la tradition se propagea rapidement dans toute la France.
Le muguet, tout en célébrant l’avènement du printemps, est également perçu comme une fleur « porte-bonheur ».
Par exemple, on dit que lorsque le brin de muguet est composé de 13 clochettes, cela porte bonheur.
On se rappellera aussi le petit brin de muguet que portait le chansonnier Félix Mayol lorsqu’il interprétait cette célèbre mélodie « Viens poupoule », c’était en 1902. (En parlant de sa douce Jenny Cook qu’il rencontra un 1er mai.) Cette fleur porte-bonheur, fixée sur les vestes de l’artiste, qu’il arborait lors de ses spectacles, est aussi devenue le symbole de l’équipe du Rugby Club Toulonnais, équipe pour laquelle il a construit son stade, inauguré en 1920.
Le 1er mai a donc une signification particulière pour tous les Français, mais si cette fête est aussi célébrée dans de nombreux autres pays à travers le monde ! Elle l’est aussi dans nos résidences !
Elle sonne comme l’occasion parfaite pour réunir nos résidents à un moment festif et de partage…