Un peu d’histoire…. D’où vient la « Méthode Pilates » ?
La méthode Pilates a été inventée au début du XXe siècle par Joseph Pilates né en 1883 en Allemagne, fils d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe. La vingtaine passée, il émigre en Angleterre, mais durant la Première Guerre mondiale, ce sportif accompli, qui a pratiqué les arts martiaux, le yoga, le taï-chi, la boxe, la gymnastique et le ski, est fait prisonnier sur l’île de Man. Pour maintenir sa condition physique, il développe une méthode d’entraînement, la « contrologie », qu’il partage auprès des autres prisonniers.
Libéré, il décide peu après de s’installer aux États-Unis. C’est pendant la traversée de l’Atlantique qu’il rencontrera son épouse Clara qui le suivra dans toute sa vie professionnelle.
À New York, ils ouvrent ensemble leur premier studio (non loin de Broadway), le succès ne se fera pas attendre puisque des danseurs et artistes fréquenteront assidûment les lieux. C’est comme cela que petit à petit la « contrologie » devient la « méthode Pilates ». On est alors en 1926.
Joseph Pilates enseignera sa méthode jusqu’à sa disparition en 1967.
En quoi consiste la méthode Pilates ?
Le Pilates se pratique par des enchainements de mouvements qui vont faire intervenir la respiration, la concentration, le centrage du corps, le contrôle qui permet de coordonner le mouvement du corps avec l’esprit et la respiration, la précision dans la qualité de chaque mouvement, enfin la fluidité dans l’enchainement de ces mouvements.
Le Pilates, pour une meilleure qualité de vie des seniors !
Douce et non traumatisante, la méthode Pilates est de plus en plus exercée et souvent très bien acceptée par les seniors.
Nécessitant peu de matériel (un tapis et éventuellement quelques accessoires), le Pilates peut être intégré dans des programmes de prévention du vieillissement, parfois sur prescription médicale, s’adaptant aisément aux besoins des seniors, souffrant ou non de pathologies.
Selon certaines études récentes qui se sont intéressées aux bénéfices directs du Pilates sur la santé et le bien-être des seniors ; elles montrent que pratiquer sur le long terme et régulièrement, les exercices de Pilates permettraient de maintenir, voire d’améliorer les capacités fonctionnelles et cognitives des seniors, à plusieurs niveaux :
- l’équilibre lorsqu’on est en mouvement ou immobile,
- une respiration plus fluide et adaptée,
- la posture,
- la souplesse, notamment du bas du dos et de la hanche,
- réduit les risques de sarcopénie (diminution de la masse et de la force musculaires),
- Augmente le temps de réaction.
Mêlant à la fois des exercices posturaux, de respiration, d’étirement et de renforcement musculaire, le Pilates favorise donc le maintien des facultés cardio-respiratoires, tout en soulageant les maux liés à l’âge (douleurs articulaires, maux de dos, etc.) ainsi qu’en assurant une meilleure qualité de sommeil.
Chez certains seniors, le Pilates peut aussi les aider à (re)prendre conscience et maitrise de leur corps, à retrouver de l’assurance dans leurs mouvements, ce qui, associé à l’augmentation de l’équilibre, diminue les risques de chute et donc de fractures.
« Nous sommes aussi jeunes que l’est notre colonne vertébrale. Si à 30 ans elle est immanquablement rigide, vous êtes vieux. Si à 60 ans elle est complètement flexible, alors vous êtes jeune » – Joseph Pilates
On trouvera donc ici de bonnes raisons de participer régulièrement à une activité physique régulière, Pilates ou autres.
L’activité « gymnastique douce » est proposée par toutes nos résidences, alors… profitez-en !