Actualités

Les dernières nouvelles des résidences seniors Girandières

Mes cheveux blancs… Tendance !

L’apparition de cheveux blancs est une phase naturelle du processus de vie qui peut soulever diverses interrogations et inquiétudes. Il faut l’admettre, il est difficile de résister à la tentation d’ôter chaque cheveu blanc dès qu’ils nous apparaissent.

Quelles sont les raisons du blanchissement de nos cheveux ?

Les cheveux blancs, également dénommés cheveux gris ou cheveux matures, sont le produit d’une baisse croissante de la mélanine, le pigment qui donne leur couleur aux cheveux. Les follicules pileux, perdant progressivement leur faculté de produire de la mélanine, entraînent l’apparition de cheveux blancs ou gris lorsqu’ils repoussent. C’est un phénomène naturel qui se produit généralement avec le vieillissement.

Quels sont les facteurs qui provoquent l’apparition des cheveux blancs ?

Divers éléments participent à la décoloration des cheveux. Le vieillissement naturel en est l’origine principale, toutefois, d’autres éléments peuvent précipiter ce processus. On peut citer :

L’hérédité : les gènes sont le déterminant principal pour établir à quel moment les cheveux commenceront à perdre leur pigmentation ;

Un manque de mélanine : la synthèse de la mélanine est associée à l’alimentation. Ainsi, une carence en certains nutriments peut réduire le niveau de mélanine et provoquer l’apparition de cheveux blancs. Une insuffisance en fer, vitamine D, vitamine B9, vitamine B12 et en sélénium par exemple ;

Un déséquilibre hormonal : les hormones participent également à l’initiation ou à l’accroissement d’un blanchissement précoce des cheveux. Des maladies, notamment les auto-immunes, peuvent aussi causer une diminution des pigments dans les cheveux.

Les cheveux blancs peuvent aussi être liés au stress à cause de la charge oxydative causée par le stress psychologique. Fumer fait aussi partie des principaux facteurs du blanchissement des cheveux.

 

 

Solution ou acceptation…

Les cheveux blancs ne sont pas une fatalité, on peut donc choisir de les recouvrir à l’aide de solutions naturelles ou artificielles. Il est possible aussi de les accompagner doucement avec des effets de balayage inversé.

On peut aussi choisir de les assumer, et même de les sublimer

Les cheveux gris et blancs sont des cheveux dépourvus de leurs pigments naturels. Par conséquent, ils ont souvent une apparence terne et sont susceptibles de jaunir rapidement lorsqu’ils sont en contact avec la pollution, la fumée de tabac, etc. Il est également possible que leur texture semble plus rugueuse. Ils se montrent généralement plus poreux, tout en étant par ailleurs plus fragiles et compliqués à coiffer. Pour maintenir la brillance et la santé de vos cheveux, il est essentiel d’employer des produits capillaires spécifiquement élaborés pour les cheveux de couleur gris ou blanc. On y va donc à fond sur l’hydratation et de temps en temps sur les soins déjaunisseurs !

Si autrefois les cheveux blancs étaient considérés comme indésirables, ils sont désormais perçus comme un symbole de liberté, témoignant d’une confiance en soi pleinement affirmée.  Il y en a même qui optent pour une décoloration de leurs cheveux afin d’adopter une coiffure blanche de plus en plus tendance !

De nos jours, de plus en plus de femmes encouragent une beauté naturelle et affichent avec fierté leurs cheveux blancs. Et que dire des hommes grisonnants, que l’on trouvera tantôt plus charismatiques ou carrément plus sexy !

Bref… L’important, c’est d’être en accord avec soi-même et bien dans sa peau !

Toutes nos résidences possèdent leurs espaces « salon de coiffure », alors pour une petite coupe ou une vraie transformation, franchissez leurs portes !

Newsletter

Nos réseaux sociaux